L’aménagement de votre terrasse

L’aménagement de votre terrasse

Retour à la liste

Vivre dans une maison offre de nombreux avantages dont celui de pouvoir profiter d’un jardin ! Rien de tel pour se détendre, pour prendre le bon air et se mettre au vert. La crise covid nous a d’ailleurs ouvert les yeux sur l’importance de pouvoir disposer d’un espace « nature » où se ressourcer seul et/ou entouré de ses proches. Et quoi de plus agréable que de boire un apéro en terrasse ?

Aujourd’hui, la terrasse est devenue une véritable pièce de vie extérieure qui se doit d’être en parfaite harmonie avec le reste de la maison. Le choix des matériaux utilisés y a donc toute son importance ! en bois, en béton lissé, en carrelages ou bien en pierres naturelles ? Il ne vous reste plus qu’à choisir ! Mais ne vous pressez pas trop ; on conseille d’attendre 12 mois pour laisser le temps aux terres de se mettre en place avant d’entreprendre la construction de la future terrasse !

  • La terrasse en bois donnera un cachet naturel et chaleureux à votre habitation. C’est un matériau écologique et facile à poser. Mais gardez à l’esprit que le bois naturel nécessite un entretien régulier pour éviter qu’il ne se ternisse à long terme. A la différence du bois traditionnel, le bois composite (mélange bois recyclé et polyéthylène) ne requiert que très peu d’entretien ! C’est un matériau très résistant à l’humidité qui ne perdra pas sa couleur avec les années.
  • La terrasse en béton lissé séduira les plus contemporains d’entre nous. Facile d’entretien, le béton lissé ne requiert aucun traitement particulier : une brosse et une eau savonneuse et votre terrasse sera comme neuve ! Un autre avantage est la rapidité de pose. Certains apprécieront son côté « brut » mais sachez que le béton lissé peut se fissurer avec les années.
  • La terrasse en carrelages vous donne libre cours à votre créativité en termes de motifs et coloris. Par ailleurs, les carrelages sont faciles d’entretien et résistants aux intempéries. Soyez prévoyant et choisissez un carrelage disposant d’un traitement anti-dérapant, surtout si vous avez une piscine.
  • La terrasse en pierres naturelles : marbre, granite, ardoise, pierre calcaire… Outre leur beauté et leur grande diversité, les pierres naturelles sont faciles à entretenir et résistantes aux aléas du climat. Une fois mouillée, la pierre naturelle peut se révéler glissante ; à éviter aux abords d’une piscine !

Le choix du revêtement requiert donc une attention toute particulière et l’intervention de professionnels du secteur, au même titre que le choix des abords de votre maison TEAM construct.