Transition énergétique : sobriété, performance et renouvelable

Transition énergétique : sobriété, performance et renouvelable

Retour à la liste

Le maitre mot en termes d’économie d’énergie est bien évidemment la sobriété !

Mais ce n’est pas tout ! Il est possible de consommer intelligemment et de réduire de manière significative sa consommation énergétique et son empreinte écologique ! TEAM construct, acteur incontournable sur le marché des habitations « basse énergie » depuis plus de 30 ans, vous fait part de son expertise sur le sujet.

La transition énergétique doit nécessairement combiner 3 axes :

1/ La sobriété

2/ La performance

3/ Le renouvelable

A cet égard, voici quelques conseils à mettre en place :

1/ L’isolation de la maison

On sait que le chauffage représente environ 70% de la consommation d’énergie. Isoler son habitation permet donc de diminuer sa facture d’énergie et de garder une température agréable au sein de la maison.

De petits aménagements peuvent être réalisés à moindre cout et seront vite rentabilisés par les économies d’énergie et de portefeuille qui en résultent.

Par exemple, vous pouvez isoler le plancher de votre grenier, le plafond de votre cave, les conduites d’eau chaude, … faciles à réaliser soi-même !

L’isolation de la toiture représente un travail plus important et un budget plus conséquent ; mais quand on sait que ce poste peut générer jusqu’à 30% d’économies, le calcul est vite fait !

Les maisons basse-énergie TEAM construct répondent aux derniers critères en termes d’isolation et présentent donc un PEB remarquable.

2/ Le système de chauffage

Bien utiliser son chauffage permet d’éviter le gaspillage. Idéalement, un thermostat et des vannes thermostatiques permettent de maitriser la température en fonction de la pièce occupée. On chauffe à 19/20°C quand on est présent et on baisse la température la nuit et quand on est absent.

Diminuer le chauffage d’un degré permettra également de réaliser de belles économies sur la facture.

3/ L’eau chaude

Pour économiser votre consommation d’eau chaude, voici quelques petits trucs et astuces :

  • Évitez les bains, privilégiez les douches ;
  • Utilisez un pommeau de douche économique. De 15/18 litres/minute, vous passerez à 6 litres/minute !
  • Utilisez un robinet thermostatique. L’eau est à bonne température et reste stable… dès lors, vous consommez moins d’eau !
  • Utilisez un bouchon lorsque vous lavez la vaisselle ;
  • Réglez vos robinets sur eau froide ;
  • Ne négligez pas les fuites ! Réparez-les rapidement.

4/ La cuisine

Prenez de bonnes habitudes lorsque vous êtes aux fourneaux ! Pensez à toujours mettre un couvercle à vos casseroles pour accélérer la cuisson et dès lors réduire votre consommation. Veillez à toujours bien fermer la porte de votre réfrigérateur, à ne pas le laisser tourner « vide ». Assurez-vous de dégivrer fréquemment votre congélateur…

5/ Le choix des électroménagers

De belles économies peuvent être réalisées grâce à des appareils électroménagers peu énergivores ! Les étiquettes énergie posées sur les appareils vous aideront à y voir plus clair et vous renseigneront sur la consommation en kWh par an. Evitez d’utiliser le sèche-linge, cet appareil est très gourmand ! Faites sécher votre linge à l’extérieur ou sur un étendoir.

Veillez également à utiliser vos éléctros à bon escient. Votre machine à laver propose très certainement un programme « éco » qui consomme moins d’eau et d’électricité ! Servez-vous-en !

6/ Les appareils en veille

Ne laissez pas vos appareils en veille ! Evitez toute consommation inutile, alors débranchez vos chargeurs, vos lecteurs dvd, ordinateurs, postes de télévision… si vous faites construire, pensez à installer un bouton « éteint tout » qui se chargera des petits oublis à votre place ! Vous pouvez aussi installer des multiprises avec interrupteur pour tout éteindre depuis un seul bouton.

7/ L’éclairage

L’éclairage doit faire l’objet d’une étude approfondie. Adaptez les lumens (quantité de lumière – toujours indiqués sur les emballages) en fonction de l’usage demandé. Une lampe de chevet demande moins de puissance que l’éclairage de votre bureau. Il est peut-être temps de repenser les ampoules de la maison et de passer au LED pour toute la maison !

Par ailleurs, évitez d’allumer la lumière lorsque vous pouvez vous éclairer gratuitement de façon naturelle. A cet égard, pensez à laver vos fenêtres, ouvrez vos stores et rideaux…

8/ Les énergies renouvelables

Les maisons TEAM construct sont équipées de panneaux solaires qui vous permettent de produire tout ou une partie de votre consommation électrique. Le principe est simple ; concrètement, dans une cellule solaire photovoltaïque, la lumière est transformée en électricité. Le soleil ne doit pas nécessairement briller, un peu de lumière suffit pour produire de l’électricité. Un onduleur transforme le courant injecté sur le réseau de l’habitation. Les appareils électriques de l’habitation seront donc alimentés grâce à l’énergie produite en autoconsommation.

Sobriété, performance et renouvelable. Les trois mots clés à garder à l’esprit ! Construire TEAM construct, c’est agir aujourd’hui pour construire la maison de demain, peu énergivore et respectueuse de l’environnement ! Contactez nos conseillers commerciaux au 02/556.47.56