fbpx Construire aujourd’hui dans un contexte de changement climatique ? | TEAM construct Aller au contenu principal

Construire aujourd’hui dans un contexte de changement climatique ?

Construire aujourd’hui dans un contexte de changement climatique ?

prix fixes fr + pompe chaleur promo

Retour à la liste
Vignette

Les épisodes caniculaires de ces dernières années nous forcent à repenser les habitations de demain et à les rendre plus adaptées aux variations de températures entre les saisons. Si l’isolation des habitations existantes et futures est au cœur de toutes les discussions climatiques et environnementales actuelles ; sachez qu’elle peut être combinée à d’autres moyens d’action pour assurer à votre habitation un meilleur confort thermique et de réelles économies d’énergie.

1/ Le rôle de l’isolation

On ne le dira jamais assez ; ISOLEZ votre habitation ! TEAM construct, conscient de l’impact des économies d’énergie sur le capital santé de notre planète bleue, met tout en œuvre pour éviter les déperditions de chaleur ! Ainsi, chez TEAM construct ; une chape isolante de 12cm en polyuréthane est placée sur la dalle de sol, ainsi que des coupures thermiques au pied des murs extérieurs. Les murs se composent d’une brique de parement de 10cm d’épaisseur, d’une laine minérale de 14cm d’épaisseur et d’un bloc intérieur de terre cuite de 14cm d’épaisseur également. La toiture joue également son rôle grâce à d’une part sa couche de 22cm de laine minérale pour l’isolation de l’arbalétrier et d’autre part une double couche de 44cm au niveau horizontal.

2/ Le rôle des baies vitrées

Tout dépend de la saison ! En hiver, la maison se réchauffera naturellement grâce aux baies vitrées exposées plein sud. Cependant ; en été, veillez à prévoir des protections solaires efficaces pour éviter toute surchauffe de la maison (type tente solaire horizontale avec retour vertical, stores solaires…).

3/ Le rôle de la ventilation double flux

L’air « chaud » vicié est extrait des pièces humides et l’air frais extérieur est réchauffé dans un récupérateur de chaleur pour être ensuite soufflé dans les différentes autres pièces de la maison. Ainsi, la ventilation double flux maintient l’équilibre thermique entre les pièces. Ce principe de base fonctionne très bien pendant les demi-saisons. Mais lors de canicules, il est nécessaire de bypasser. En effet ; pendant la nuit, la ventilation intense du bypass permet au bâtiment de se débarrasser de la chaleur accumulée pendant la journée et de se refroidir grâce à la fraicheur nocturne. Les maisons clé-sur-porte TEAM construct sont systématiquement équipées d’une ventilation mécanique double flux avec bypass et récupération de chaleur.

Choisir TEAM construct, c’est choisir de vivre en harmonie face à la problématique du changement climatique !  Découvrez ici notre cahier des charges complet https://www.teamconstruct.be/fr/cahier-des-charges