Certificat PEB obligatoire en 2025 pour tous les logements bruxellois

Certificat PEB obligatoire en 2025 pour tous les logements bruxellois

Retour à la liste

Dès 2025, le certificat PEB sera obligatoire pour tous les logements à Bruxelles. Actuellement et jusqu’à 2025, seules les habitations mises en location ou en vente devront établir un certificat PEB.

Mais cela changera en 2025 puisque tout logement (copropriété inclue) devra être en possession de son certificat PEB, même en dehors de toute transaction immobilière. Cela représente un énorme marché étant donné qu’on estime que seules 30% des toitures sont isolées et que les bâtiments existants présentent en moyenne un score D, E jusque G.

A ce jour, le certificat PEB n’a donc qu’un seul but informatif sur la consommation énergivore de leur habitation.

La Région aspire à un score C pour l’horizon 2050, soit un peu moins de 600.000 logements à ré-étudier d’un point de vue consommation énergétique.

Le certificat PEB 2025 reprendra une liste de 5 travaux prioritaires à mettre en œuvre pour améliorer le score PEB :

  • isolation des sols ;
  • isolation du toit ;
  • isolation des murs extérieurs et intérieurs ;
  • installation de panneaux solaires,
  • remplacement des châssis et fenêtres ;
  • remplacement de la chaudière.

L’objectif sera d’avoir réalisé l’ensemble des 5 travaux pour l’horizon 2050, avec une obligation d’entamer un poste tous les 5 ans au plus tard à partir de 2030.

Bon à savoir : il est moins onéreux de s’attaquer à une rénovation reprenant l’ensemble de ces postes en même temps. Le chantier ne sera ouvert qu’une seule fois, et les économies d’énergie se feront plus vite ressentir !

Se tourner vers une nouvelle construction clé-sur-porte TEAM construct peu énergivore et respectueuse de l’environnement devrait peser dans la balance, à l’achat d’un bien existant. Nos conseillers commerciaux sont là pour vous accompagner dans vos démarches et répondre à toutes vos questions, sur rdv au 02/556.47.56.